Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

FOCUS : TIKAL , La cours des grands....

Bonjour à tous !

Nous comptions sur Tikal pour venir concurrencer nos meilleurs moments de visite de sites en terre Maya.

Il y avait fort à faire entre Palenque et Yaxchilan... ou avec Teotihuacán qui nous avaient laissé d'excellentes impressions et de merveilleux souvenirs.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Tikal va pousser loin voir même très loin la sensation de grandeur.

Prévoyez 4 à 5 heures pour une visite complète, comptant l'ascension de 5 pyramides notamment et d'un parcours de randonnée de 10 km sur les 5 heures.

Bouteilles vendues à l'entrée... soyez Prévoyant !

Je vous présente maintenant le site et ses principaux bâtiments, aidé par quelques sites spécialisés que nous avons consultés avant de partir pour éviter de payer un guide.

Le musée à l'entrée vend également des guides écrits très bien fait.

C'est parti : Bienvenue à TIKAL !

Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques Maya.

Ce site est situé dans la région archéologique du bassin du Petén dans ce qui constitue maintenant le nord du Guatemala.

Il fait partie du Parc National de Tikal du Guatemala, créé le 26 mai 1955 et il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989.

Tikal était la capitale d'un État conquérant qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Bien que l'architecture monumentale du site remonte jusqu’au 4e siècle avant Jésus Christ , Tikal n’atteindra finalement son apogée qu’au cours de la période classique entre 200 et 900 de notre époque.

La ville dominait politiquement, économiquement et militairement, une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico, et il est prouvé que Tikal fut conquise par Teotihuacan au 4e siècle de notre ère.

Après la fin de la période classique tardive, aucun nouveau monument important n’a été construit à Tikal et les palais de l'élite ont été brûlés.

Ces événements se sont déroulés parallèlement au déclin démographique progressif, culminant avec l'abandon du site à la fin du 10e siècle.

Tikal est l’une des mieux connues des grandes cités mayas des basses terres, grâce à la transcription d’une longue liste de rois, dont pour la plupart on a découvert les tombes, ainsi que leurs sculptures monumentales, leurs temples et leurs palais.

Nous les avons tous vu et nous nous sommes littéralement régalés !:

Au bon souvenir de Téotihuacan...

Au bon souvenir de Téotihuacan...

La population :

Les estimations de la population de Tikal varient de 10 000 à 90 000 habitants, avec l'hypothèse la plus probable se situant à l'extrémité supérieure de cette fourchette.

En raison de la faible teneur en sel de l'alimentation maya, on estime que Tikal aurait dû importer 131 tonnes de sel chaque année, sur la base d’une estimation basse de la population fixée à 45000 personnes.

La population de Tikal aurait amorcé une impressionnante courbe de croissance continue à partir de la période préclassique (environ 2000 avant J.-C et jusqu’à -200 après J.-C.), avec un pic à la période classique tardive, la population ayant augmenté rapidement à partir de l'an 700 jusqu'en 830.

Cette croissance fût suivie d'une forte baisse. Pour la zone de 120 km² relevant du territoire fortifié de l’arrière-pays, la densité de population est estimée à 517 habitants au kilomètre carré.

Dans une région située à l’intérieur d'un cercle de rayon de 12 km autour du centre du site, la population à son apogée est ainsi estimée à 120 000 personnes.

Dans une région située dans un rayon de 25 km autour du centre du site et notamment dans les sites satellites, la population du pic est estimée à 425 000 personnes.

Des chiffres encore plus impressionnants en raison des vastes étendues de marais impropres à l'habitation ou à l'agriculture.

 

On peut faire pas mal de rencontre entre l'entrée principale et l'accès au site !
On peut faire pas mal de rencontre entre l'entrée principale et l'accès au site !
On peut faire pas mal de rencontre entre l'entrée principale et l'accès au site !

On peut faire pas mal de rencontre entre l'entrée principale et l'accès au site !

Le Temple 1 :

Le Temple 1 se trouve le long du côté est de la Grande place.

C'est le monument emblématique de Tikal, dont il caractérise le style architectural. 

Il est également connu populairement sous le nom de Temple de Ah Cacao ou Temple du grand Jaguar.

Bâti vers 734, le temple est dressé sur un socle pyramidal couronné d'une crête faîtière . Il s'élève à presque 50 mètres de hauteur. Un escalier conduit au temple proprement dit. Celui-ci est constitué de trois petites pièces ,au-dessus de chaque porte se trouve un linteau en bois fabriqué à partir de plusieurs pièces de bois.

Le linteau supérieur est brut, mais les deux linteaux inférieurs ont été sculptés, quelques-unes des poutres ont été enlevées au 19e siècle et on ne sait pas ce qu’elles sont devenues, mais d'autres sont exposées dans des musées en Europe !

Il s’agit d’une pyramide funéraire dédiée à Jasaw Chan K'Awil, l'un des plus grands k'uhul ajaw de Tikal qui a été enseveli dans la structure en l'an 734, la pyramide a été achevée aux alentours de 740 – 750. Son tombeau fut découvert sous la pyramide.

La sépulture constitue une rupture avec une longue tradition : les souverains étaient auparavant enterrés dans l'Acropole nord.

Parmi les objets récupérés dans la tombe de la période classique tardive on a répertorié une grande collection d’os humains et d’os d’animaux décorés d’inscriptions et de dessins avec des scènes sophistiquées représentant des divinités et des personnes, finement sculptées et peintes de vermillon, ainsi que des ornements de jade et de coquillages et des récipients de céramique remplis d'offrandes de nourriture et de boissons.

La pièce la plus somptueuse de l'ensemble est un vase en mosaïque de jade, dont le couvercle est un portrait du souverain.

Le temple I
Le temple I
Le temple I
Le temple I
Le temple I
Le temple I
Le temple I

Le temple I

Le Temple 2 :

Le Temple 2 est situé le long du côté ouest de la Grande place, il fait face au Temple 1, mais la symétrie n'est qu'apparente, car les axes des escaliers sont différents.

Il est également connu sous le nom de Temple des masques.

Il a été construit aux alentours de l'an 700 et sa hauteur est de 38 mètres.

Comme d'autres grands temples de Tikal, le sommet du sanctuaire disposait de trois chambres avec des portes soutenues par des linteaux de bois, dont seul celui du milieu était sculpté.

Il est dédié à l'épouse de Jasaw Chan K'awiil, la Dame Lachan Unen Mo'.

Comme les fouilles n'ont jamais livré de sépulture, on peut considérer l'édifice comme une espèce de cénotaphe.

Le portrait de la reine a été sculpté sur le linteau de la porte située au sommet du sanctuaire. 

Le temple 2.
Le temple 2.
Le temple 2.
Le temple 2.
Le temple 2.

Le temple 2.

Le Temple 3 :

C'est le dernier grand temple-pyramide construit à Tikal.

Il fut construit sous le règne de «Soleil noir». La seule date connue de son règne (810) figure sur la Stèle 24 au pied du temple.

Un linteau célèbre de ce temple représente un souverain corpulent vêtu d'une peau de jaguar qui pourrait représenter Soleil Noir exécutant une danse rituelle aux alentours de l'an 810.

La pyramide atteint 55 m de haut et le sanctuaire du temple possède quand à lui deux chambres.

Le temple et le panorama vu d'en haut.
Le temple et le panorama vu d'en haut.

Le temple et le panorama vu d'en haut.

Le Temple 5 :

Haut de 59 m, le Temple 5 est le second plus grand temple-pyramide de Tikal.

Celui ci a été daté des environs de 700 après Jésus Christ, au cours de la période classique tardive, par le carbone 14 et la datation de la céramique associée à la structure des lieux situe sa construction sous le règne de Nun Bak Chak dans la seconde moitié du 7e siècle.

Les archéologues pensent qu'il s'agit du lieu de sépulture d'un roi inconnu.

Le temple 5
Le temple 5
Le temple 5

Le temple 5

Complex du Monde perdu :

Il comprend trente-trois structures et constitue un des deux plus anciens noyaux d'occupation de Tikal avec l'Acropole nord.

Les archéologues l'ont baptisé du nom de «Lost World» («Monde perdu») parce que la jungle environnante évoquait le roman du même nom d'Arthur Conan Doyle.

Ce nom s'est imposé au point qu'il est également employé en espagnol («Mundo perdido»).

Haute de 30 m, la Pyramide du monde perdu constitua jusqu'au 7e siècle le plus grand édifice de Tikal.

Elle se situe dans la partie sud-ouest du noyau central de Tikal, au sud du Temple 3 et à l'ouest du Temple 5.

Elle a été décorée de masques en stuc représentant le dieu du soleil et date de la Période Préclassique Tardive. Cette pyramide fait partie d'un complexe de structures fermées qui est resté intact et non touché par l'activité de construction plus tardive à Tikal.

À la fin de la période préclassique tardive cette pyramide était l'une des plus grandes structures de la région maya. Elle a atteint sa forme définitive sous le règne de Chak Tok Ich'aak au 4e siècle après Jésus Christ, au cours de la période classique ancienne, avec une taille de plus de 30 m et des escaliers sur les quatre côtés avec un sommet plat qui pouvait éventuellement soutenir une superstructure construite avec des matériaux périssables (Type Paillote)

La pyramide forme avec trois petits édifices situés à l'est un ensemble qui aurait eu une signification astronomique !

Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.
Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.

Le monde perdu... et une maquette reproduction de celui ci.

Il y a 2 musées dans l'enceinte de Tikal (à l'entrée).

Nous avions pris les billets mais nous avons été déçu.

Déjà car les explications sont uniquement en espagnol, ensuite parce que les pièces proposées sont peu nombreuses et enfin... interdiction de prendre des photos ou de filmer !

Je vous laisserai donc un dernier medley de photos prise lors de notre visite :

Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)
Petit Fourre tout :)

Petit Fourre tout :)

Pour conclure : Ce site est immense et riche en Histoire.

Très fatiguant par contre et peu touristique (enfin le jour de notre visite) nous nous sommes régalés malgré l'accumulation de visite de ce type sur ces 2 derniers mois.

On retiendra la beauté des Temples-Pyramides bien sur mais aussi l'aspect reposant d'être posé sur l'un de ceux ci... au calme avec la vue sur les toits des autres temples et sur le toit de la jungle !

Nous reprendrons la direction de notre emplacement au bord du Lac de Peten Itza pour un petit repos avant d'attaquer le cœur du Pays Guatemaltai.

En attendant nous vous laissons, vous remercions pour votre fidélité qui nous motive à continuer ces récits et partages de bons plans.

@ Bientôt pour d'autres aventures avec les Deb's Around The World !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article