Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

Focus : Défier le volcan Acatenango et dormir à son sommet.

On a vu souvent rejaillir le feu
D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il des terres brûlées
Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?

Jacques Brel

Le ciel flamboie....

L'ascension de ce sommet volcanique est une aventure mais avant tout un défit que nous nous étions fixés en préparant nos étapes du Guatemala.

Le volcan Acatenango culmine à une hauteur de 3984 métres et c'est le 3 ème plus haut du Guatemala et de l’Amérique Centrale.

Il se trouve près des villes de Guatemala Ciudad et d’Antigua notre point de départ.

De son sommet la vue est époustouflante, et l’effort en vaut vraiment la peine ! On voit de près l’éruption du volcan Fuego mais également les volcans Agua, Atitlan, Tajumulco et même l’océan Pacifique !

Cela restera pour nous une expérience inoubliable, peut être même le plus beau souvenir de notre voyage.

Cet incroyable sentiment de sérénité une fois au sommet....

Préparatifs et informations diverses :

Le volcan FUEGO est en activité depuis plusieurs Dizaines de milliers d'années et donc vous assisterai forcément à des souffles de fumées voir des rougeurs sortant de son cratère... nous avons eu l'opportunité de le voir éjecter une roche en fusion qui fumait en descendant la pente du volcan : Très impressionnant !

Difficulté : Difficile

Point de départ : village de Soledad à 2200 mètres d'altitude.

Arrivée : Le sommet du volcan se situe à 3984 mètres d'altitude.

Dénivelé de 1784 mètres.

Départ à 9 heures, pause toutes les 30 minutes environ.

Nous avons marché 3 heures, temps total de l'ascension d'environ 5 heures.

Je conseil le guide, en effet il est impératif de connaitre un minimum les lieux et certains passages sont vraiment dangereux.

C'est aussi une opportunité pour nous de faire porter les sacs par un cheval jusqu’à 1 heure environ du campement mais également de faire reposer Pauline (7 ans) sur le cheval.

Niveau tarif en passant par les services d'hector :

Parking 25 Qtz par jour (3 euro)

Guide : 350 Qtz pour le groupe (jusqu'a 8 personnes) partagé nous en avons eu pour 160 Qtz (17 Euro)

Tente de camping : 50 Qtz la tente en location (6 Euro)

Le cheval porteur (option mais avec des enfants....): 300 Qtz  par jour soit 600 Qtz aller et retour (66 Euro)

Et enfin l'entrée du sentier, géré par l'état : 50 Qtz par personne, gratuit pour les enfants soit 100 Qtz (11 Euro)

La traînée de fumée laissée par le déboulé de la roche en fusion sur la pente du Fuego

Prêtes ? alors on y va !

Nous avions préparé psychologiquement les filles, il est difficile de partir sans bien les informer du défit qu'elles allaient essayer de relever, avec nous, tous ensemble, en famille.

Tous les hommes, femmes, enfants, on besoin de comprendre ce qui les attendent pour mieux affronter les difficultés et faire preuve de courage.

Et c'est exactement ce qui se passera avec Pauline mais surtout avec Valentine.

Car Pauline, plus jeune à souvent eu recours au cheval en montant, alors que Valentine à vraiment pris sur elle même pour nous suivre et profiter de ce moment privilégié.

L'effort pour pouvoir profiter d'un point de vue exceptionnel, au delà des nuages : sur le toit du monde comme elle s'est amusée à l'appeler.

On en a profité pour expliquer à Pauline que le paradis est une image car elle se demandait si nous allions le voir en traversant la couche nuageuse.... l’innocence des enfants !

Le gardien bien en place, un bon petit déjeuner et on y va !

On descend de Chez Hector pour prendre le premier chemin.

Nous sommes 7 au total, il y a en plus de nous Angélique, Florent et Maxime, des amis rencontrés à Antigua et qui nous on rejoint pour cette ascension.

Ils sont accompagnés de Vodoo, le chien d'Angélique que les filles apprécient particulièrement.

L'ambiance est donnée et la première monté durera quasiment 3 heures sans aucun plat !

Les premiers chemins de sable entre les champs dureront une trentaine de minutes mais dans ma tête je me dis : " Qu'est ce que j'ai eu comme idée de venir ici ! "

Nous arrivons ensuite sur un sentier qui monte en zig-zag dans un sous-bois.

Vodoo nous amusera en attrapant un animal improbable, mélange de taupe et de rat !

Puis le décors change une première fois, passant des champs cultivés par les locaux en Forêt tropicale.

C'est incroyable comme l'altitude change la flore !

Nous avons quitté la terre et le sable pour l'herbe et la boue.

Des racines glissantes tapissent parfois le chemin : Pas de doute, nous sommes au cœur de l'aventure maintenant.

La seule chose qui ne change pas, ça reste la pente toujours aussi impressionnante et difficile !

Nous prendrons le repas, je le ferai traîner volontier tant je suis déjà complètement à l'agonie.

J'ai énormément de mal à m'oxygéner. L'altitude faisant chaque individu réagit différemment et on dira que c'est à cause de cela ;)

Bon Ok mon surpoids ne doit pas aider non plu :o)

Les filles de leur côté se débrouillent très bien, Valentine à la marche et Pauline... toujours sur son cheval dont elle tient les rênes seule maintenant.

On reprend la route et cette fois on sort de la jungle et les arbres ont une nouvelles fois changés : Pins et autres épineux parsèment un sol déjà lunaire.

Jusqu’à les voir disparaître progressivement....

Focus : Défier le volcan Acatenango et dormir à son sommet.

Voilà cette fois ci on voit le sommet apparaître, nous sommes arrivés à l'altitude finale : 3700 mètres environ. Commence alors la mise en orbite de notre groupe et la rotation autour du volcan pour faire face au Fuego.

A cet endroit, le cheval de Pauline nous quitte.

Ce chemin n'est pas simple, il mesure parfois une trentaine de centimètre, il y a des passages vraiment compliqués pour Valentine et Pauline mais ce sera une nouvelle fois sans compter sur l'aide précieuse d'Hector.

Il viendra prendre Pauline sur ses épaules pour franchir ces obstacles relativement difficiles pour ses petites jambes.

Focus : Défier le volcan Acatenango et dormir à son sommet.

Cette fois ci nous y sommes ! Samsung Healt fait le bilan : 7 km, 1699 mètres de dénivellés, 3 heures de marche sur 5 heures d'activités !

Nous sommes arrivés au bout, ce n'est pas un exploit pour beaucoup de personnes habituées à ce type de randonnée, mais c'est le nôtre.

On profite du panorama, le soleil est encore présent et nous réchauffe plus que nécessaire.

Il est temps de monter le campement pour la nuit.

Focus : Défier le volcan Acatenango et dormir à son sommet.

On profite ensuite de chaque seconde face au soleil qui descend doucement.

Il finira par passer sous notre horizon constitué de nuage, on le voit ensuite disparaître de l'horizon terrestre.

Le spectacle est au rendez vous, après autant d'effort on savoure ce spectacle fabuleux.

Le soleil se couche sur le Fuego... laissant place au froid et au vent !

La nuit tombe et on enfile le sac de couchage ! La température descendra bien en dessous du 0°.

En théorie il y a un petit plus : Aller jusqu'au cratère 150 mètres plus haut à 4h du matin pour voir le levé du soleil sur le volcan Agua.

Le vent relativement fort cette nuit additionné à la dangerosité du chemin nous raisonnerons et nous assisterons au levé du soleil sur le Fuego.

A 5h00 du matin j'entends d’ailleurs le volcan souffler, je sors de ma tanière pour m'essayer à quelques photos nocturnes... ce n'est pas bien réussi mais je manque de pratique dans l'activité de photo de volcan de nuit ;)

Fume Volcan fume !

Puis le soleil se lève, Merci Angélique d'avoir pris ces quelques photo du haut du cratère !

Un peu plus bas, je profite des rayons du soleil qui se lève sur le Fuego maintenant endormis.

Le levé du soleil sur le Fuego et derrière le volcan Agua.

Voilà nos compagnons nous rejoindrons pour le petit déjeuner.

Il ne nous restera qu'à descendre, activité plus rapide mais pas plus simple ! Glissades garanties !

A 11h00 nous serons de nouveau au pied du volcan, des souvenirs pleins la tête !

Valentine bientôt au sommet !

Les conseils par rapport à notre expérience :

1 - Prenez votre temps pour gagner la bataille de l'altitude, grimper trop vite peut occasionner de sérieux maux de tête, nausée, perte d'équilibre... ne pas rigoler avec le mal d'altitude.

2 - Le sac à dos : Prévoyez un sac d'une belle taille et un sac de couchage efficace.

3 - Prenez au moins 4 litres d'eau par personne.

4 - Le soir on allume un feu, emmenez quelques saucisses ou marshmallow pour les faire griller afin de rendre cet instant plus convivial.

5 - Il est possible d'emmener des enfants, nous estimons néanmoins qu'avant 7 ans cela peut être vraiment difficile, c’était le cas avec Pauline ! Jusque 10 ans, prendre un cheval n'est pas un luxe pour la première partie.

6 - Si vous allez au sommet à 4 heures du matin, prévoyez une lampe frontale fonctionnelle... ma lampe Wish ne fonctionnait plu :(

Ainsi s'achève cet article, merci encore pour votre fidélité !

Et @ Bientôt pour de nouvelles aventures avec les Deb's Around The World

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :